Les bonnes pratiques

Les bonnes pratiques
À travers ces fiches détaillées, rédigées par les entreprises, vous découvrirez les projets et leur genèse, les difficultés rencontrées et moyens mis en œuvre pour les lever, les éléments de mesure d’impact à la fois pour la société et pour l’entreprise, et les clefs de réussite identifiées.

Une Supply Chain durable apporte une dimension stratégique aux achats de l’entreprise, en plus des critères habituels de coût, de qualité et de délais. 

L’éco-conception interroge l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur. Du concept en passant par le sourcing des matières premières jusqu’à la fin de vie, le produit doit être pensé en tenant compte de ses impacts.

L’économie circulaire, c’est bien plus que du recyclage. Elle permet de réduire son impact et de faire des économies (limitation de la consommation et du gaspillage des ressources, réduction des déchets) tout en maintenant ses ventes voire en les faisant progresser ! 

Les besoins, attentes et exigences des consommateurs en matière de développement durable ne doivent plus être considérés comme des contraintes mais comme de véritables opportunités. Comment ? Par le biais du marketing implicatif.

L’optimisation de l’offre consiste à « twister » un produit ou un service sans pour autant changer de business modèle. Dans le contexte du marketing responsable, l’enjeu est d’inscrire cette transformation dans le périmètre du moindre impact social, sociétal et environnemental.